mai 2012 archive

Mai 25

La famille Pic & Pêche

Il a fait relativement beau cette semaine, donc elle a été dure ! Je me suis levé tôt pour, avant de partir au travail,  aller faire des photos de la petite famille de pic épeiche que nous avons trouvé ce week-end. Il aura fallu pas mal de tâtonnements pour finir par avoir quelques prises de vue « correctes » : en plus de la distance, problème que j’avais déjà anticipé, il a fallu gérer le peu de lumière matinale et le contre jour avec le ciel lumineux … et un bon angle pour observer la scène.

Et même si les photos ne sont pas aussi bien qu’escomptées, ce fut toujours un excellent moment. Dehors et en forêt pour commencer. Au petit matin, à la fraîche et au calme. Et voir le ballet incessant de M. & Mme Epeiche pour nourrir leur bruyante progéniture. Et ce matin, summum du bonheur, un petit pas si petit que ça a passé la tête hors du nid. Vu sa taille, il y a fort à parier qu’il ne va pas y rester longtemps.

Les photos sont visibles à l’endroit habituel. En voici un petit aperçu :

Mme Pic Épeiche & son petit

Mme Pic Épeiche & son petit

 

Mai 22

Pic & Pêche

Ce week-end, en me promenant avec Luc dans le bois de Chaville, ou plus précisément — et pompeusement — la forêt domaniale de Fausses Reposes, un éclat rouge sur un tronc d’arbre a attiré mon attention. C’était un pic épeiche. D’habitude, on les voit plutôt de loin, et ils ne se laissent  pas vraiment approcher. Celui-ci s’est envolé dans notre direction, puis à plongé dans un tronc d’arbre. Nous avions trouvé son nid.

Il faut dire qu’il ne passait pas inaperçu. On avait déjà remarqué le raffut des oisillons, mais nous n’avions pas réussi à voir le nid. Je pense que les jours prochains vont être bien occupés à essayer de faire quelques photos des parents nourrissant les oisillons, voire des premiers « pas » des petits pics hors du nid. J’espère que mon zoom sera suffisant car le nid est situé très haut. Affaire à suivre…

Mai 20

Sea, sex & sun

Il n’y a presque plus de places assises, et le quai où nous arrivons est bondé. Les passagers se précipitent sur les dernières places disponibles ; je me pousse, pensant que cette jolie demoiselle va s’asseoir en face de moi. Et non. Elle va s’asseoir quelques sièges plus loin. Quand je tourne la tête, je me rend compte que la place est finalement occupée par … un clochard, la canette de bière à la main, qui commence à me raconter ses délires. Il rêve de partir en Nouvelle-Calédonie. Mais c’est loin. Très loin. Et très cher. Et il parait que la mer est belle, qu’il y a de l’alcool. Et des putes. (Rire gras). Le trajet va être long aujourd’hui…

Mai 06

Luc est admis à Poudlard !

Après quelques semaines d’intenses révisions, Luc vient de réussir ce week-end son concours d’entrée à Poudlard. Ses parents sont très fiers de lui. J’ai pu prendre quelques photos de l’évènement. Pour la première épreuve, Luc a jonglé avec des boules de lumière. Notez comme il est concentré.

Luc, apprenti jongleur

La dernière épreuve consistait à lancer une boule de feu. Il était temps que le concours se termine, on peut voir que Luc commence à fatiguer : la trajectoire de la boule manque de maîtrise. Son papa s’en tirera avec quelques poils de barbe roussis…

Luc, apprenti lanceur de boule de feu

Anne qui stressait beaucoup pour le bac de Luc va enfin pouvoir être un peu plus relax.

Mai 01

Plein de nouvelles photos !

Les vacances sont finies. Malgré le temps, Luc a pu faire plein d’activités avec son papa :

  • visite des jardins de Claude Monet à Giverny
  • visite du château Gaillard aux Andelys
  • passage au parc animalier de Rambouillet, où nous avons pu observer des cerfs & des sangliers, sans compter la démonstration de rapaces
  • visite de la cité des enfants à la Villette, puis exposition photographique de l’artiste chinois Li Wei dans le parc de la Villette, et pour finir  le film « Ptérodactyles 3D » à la Géode
  • Badmington, avec un papa gaucher pour l’occasion

Vous trouverez des photos de ces vacances dans notre gallerie photo.

J’ai par ailleurs profité du changement d’hébergeur, et des mises à jour que j’ai enfin pu faire pour rajouter plein de nouvelles features à la gallerie:

  • tag : les tags sont des mots-clés associés à chaque image. Par exemple, cela peut permettre de retrouver toutes les images où Luc & Chloé sont présents
  • métadata : ce sont les informations de prises de vue : appareil & objectif utilisé, focale, ouverture, vitesse, …
  • coordonnées GPS : toutes les images ont maintenant des coordonnées GPS. Cela permet par exemple de naviguer géographiquement dans les photos. Il faut cliquer sur le planisphère (en haut à droite) pour que les lieux de prises de vue s’affichent dans google maps. Après, il suffit de cliquer sur l’endroit qui vous intéresse et zoomer avec la molette. Pour voir les photos, il faut cliquer sur le marqueur.
  • haute résolution : les nouvelles photos sont maintenant aussi accessibles en haute résolution. Il suffit de cliquer dessus.

J’espère que tout cela vous plaira ! J’attends vos commentaires avec impatience.