Category: Nature

Août 02

Brocard à Chaville !

L’on fait parfois des rencontres surprenantes dans les bois de Chaville…

Il y a trois jours, en allant m’aérer avant de dîner, je passais auprès d’une parcelle fraîchement coupée. Il faisait beau, ciel bleu avec peu voire pas de nuages, le soleil avait déjà disparu derrière la colline ; on entendait quelques pics à l’œuvre. La soirée s’annonçait bien calme. J’allais quitter le chemin d’exploitation qui longe cette parcelle quand mon regard fut attiré par une tache rousse dans les rejets de châtaigniers. Un chevreuil !

Je me suis bien sûr arrêté pour le regarder. Un jogger passe et le dérange; il s’enfuit vers les taillis. Je reste une petit peu plus longtemps, sait-on jamais. Et voilà que, juste derrière deux promeneurs, traversent un brocard, une chevrette et un faon ! Je pense que les promeneurs ne se sont rendu compte de rien…

J’y retourne maintenant tout les soirs, et je viens de réussir à faire une première photo du brocard.

Ce brocard se délecte des jeunes feuilles de châtaigniers dans une parcelle fraîchement coupée.

Ce brocard se délecte des jeunes feuilles de châtaigniers dans une parcelle fraîchement coupée.


Elle est un peu floue; mon D90 commence à dater: les hauts ISO, c’est pas ça. Il fait aussi un potin d’enfer dans le silence de la forêt. A chaque fois le chevreuil entendait quand je déclenchais… Je crois que j’ai une bonne idée pour mon prochain noël 🙂

Mai 25

La famille Pic & Pêche

Il a fait relativement beau cette semaine, donc elle a été dure ! Je me suis levé tôt pour, avant de partir au travail,  aller faire des photos de la petite famille de pic épeiche que nous avons trouvé ce week-end. Il aura fallu pas mal de tâtonnements pour finir par avoir quelques prises de vue « correctes » : en plus de la distance, problème que j’avais déjà anticipé, il a fallu gérer le peu de lumière matinale et le contre jour avec le ciel lumineux … et un bon angle pour observer la scène.

Et même si les photos ne sont pas aussi bien qu’escomptées, ce fut toujours un excellent moment. Dehors et en forêt pour commencer. Au petit matin, à la fraîche et au calme. Et voir le ballet incessant de M. & Mme Epeiche pour nourrir leur bruyante progéniture. Et ce matin, summum du bonheur, un petit pas si petit que ça a passé la tête hors du nid. Vu sa taille, il y a fort à parier qu’il ne va pas y rester longtemps.

Les photos sont visibles à l’endroit habituel. En voici un petit aperçu :

Mme Pic Épeiche & son petit

Mme Pic Épeiche & son petit

 

Mai 22

Pic & Pêche

Ce week-end, en me promenant avec Luc dans le bois de Chaville, ou plus précisément — et pompeusement — la forêt domaniale de Fausses Reposes, un éclat rouge sur un tronc d’arbre a attiré mon attention. C’était un pic épeiche. D’habitude, on les voit plutôt de loin, et ils ne se laissent  pas vraiment approcher. Celui-ci s’est envolé dans notre direction, puis à plongé dans un tronc d’arbre. Nous avions trouvé son nid.

Il faut dire qu’il ne passait pas inaperçu. On avait déjà remarqué le raffut des oisillons, mais nous n’avions pas réussi à voir le nid. Je pense que les jours prochains vont être bien occupés à essayer de faire quelques photos des parents nourrissant les oisillons, voire des premiers « pas » des petits pics hors du nid. J’espère que mon zoom sera suffisant car le nid est situé très haut. Affaire à suivre…

Sep 27

C’est encore les vacances…

Et cela va être un grand évenement pour Luc !

La semaine prochaine, j’assiste à une conférence à Cupertino, sur le site d’Apple,  et nous profitons de l’occasion pour partir tous ensemble pendant une dizaine de jours en Californie. Au programme bien entendu quelques visites familliales (Kurt, Bill & Kelly et Karl), mais aussi pas mal de tourisme : nous avons prévu de passer 4 jours dans le parc national du Yosemite, et une grosse journée autour de Monterey & Carmel.

La vallée du Yosemite. Le Half Dome est à droite.

La vallée du Yosemite. Le Half Dome est à droite.

J’aime beaucoup la ville de Monterey : on peut s’y promener à pied — ce qui n’est pas courant aux US — et il y a même un sentier historique ! Du fait de la baie et de la faille, la ville possède le plus bel  aquarium que j’ai jamais visité. La route de Monterey à Carmel est splendide, le long de l’océan, avec une flore et une faune omniprésente.  Monterey  a servi plusieurs fois de décor à John Steinbeck pour ses romans, dont « Rue de la sardine ».  Bref, c’est une ville que j’adore !

Méduses à laquarium de Monterey

Méduses à l'aquarium de Monterey

Ce sera une grande première pour Luc: il va prendre l’avion ! Il en aura même une double dose, puisque pour avoir des billets moitié moins chers, nous faisons une escale à l’aller & au retour 🙂

Donc à bientôt, avec plein d’histoires à raconter et plein de photos à vous montrer.

Juin 07

Lampyres & autres

Une petite semaine de vacances et de pêche à Vassivière avec Luc… Qu’est ce que cela peut faire du bien ! Et en plus, il a fait beau.

Luc a bien profité de ses grand-parents : il est allé se baigner tous les jours, et a fait beaucoup de vélo, de la trottinette, …

Luc à la plage

Il m’a aussi accompagné une fois à la pêche à la mouche, et bien que l’endroit choisi soit le plus simple d’accès, ce ne fut pas simple ! A quatre ans (et demi !), n’importe quel rocher, ronce ou branche morte devient un obstacle insurmontable. Je ne me suis pas avoué vaincu, et je l’ai aussi emmené « au coup » dans le lac — avec peu d’espoirs de capture il est vrai. Sa patience pour tenir la canne et surveiller le bouchon n’a pas duré plus d’un quart d’heure, mais il a été bien surpris de voir que j’ai piqué une belle brème de 35 cm. Peut-être sera-t-il plus patient la prochaine fois, mais en tout cas, il a compris ce que le mot patience voulait dire !

Ce fut aussi l’occasion d’apprendre à reconnaitre la « bergeronnette des ruisseaux », les lampyres et de visiter quelques nouveaux spots pour la pêche à la mouche. Et de tester un zoom 70-300mm prêté par un collègue : on appréhende la prise de vue différemment d’avec mon bon vieux 18-70 mm. Je crois qu’il va falloir faire le pas, car l’essayer, c’est l’adopter…

Avr 10

Environnement & communication

Ou quand l’environnement est avant tout une affaire de communication. C’est « in », et ca fait vendre — ou élire…

Dans la dernière gazette (avril 2009) de chaville, nombreux sont les articles à ce sujet : développement durable, déchèterie mobile, … Bref la ville est à la pointe du progrès ! Il y a même un article intitulé « l’hotel de ville maitrise sa dépense énergétique ». Et pendant ce temps-là, des camions communaux sillonnent la ville pour ramasser les papiers et autres petits déchets sur la voie publique. Du délire. Le véhicule s’arrête tout les 2 mètres, le conducteur en descend, pour ramasser un papier et le met dans la benne ouverte à tous vents… Qu’on ne vienne pas me dire que c’est plus écologique que le brave technicien qui pousse sa poubelle en déambulant sur les trotoirs de la ville !

Mar 25

La nuit du crapaud

Malgré le titre, non, ce n’est pas le dernier film d’horreur.

Ce soir, Véronique nous a proposé de nous retrouver à une sortie de l’association « Ursine Nature » pour observer la migration et les ébats des crapauds chavillois à l’étang d’Ursine. Rendez-vous  à 20h30 devant le restaurant « La Pergola » — que l’on vous conseille vivement, soit dit en passant.

A l’heure dite, tout le monde était là. Pas de question ou de commentaire narquois, j’ai dit que tout le monde était là  — des membres de l’association, des familles, des badauds… Enfin, presque. C’est une belle nuit de printemps, c’est à dire fraîche, et les principaux intéressés, les « Bufo Bufo Linnaeus« , autrement dit « crapauds communs »‘  ont préféré resté bien au chaud chez eux. Quelques uns ont quand même fait le déplacement pour nous, et nous les en remercions chaleureusement !

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette migration des « Bufo Bufo » vers l’étang d’Ursine est suffisamment importante pour que la mairie de Vélizy accepte de faire condamner à la circulation une rue pendant environs 4 semaines, le temps pour ces crapauds très vulgaires communs de finir leurs ébats…

Bufo Bufo assis

Bufo Bufo assis