Category: Famille

Mai 06

Luc est admis à Poudlard !

Après quelques semaines d’intenses révisions, Luc vient de réussir ce week-end son concours d’entrée à Poudlard. Ses parents sont très fiers de lui. J’ai pu prendre quelques photos de l’évènement. Pour la première épreuve, Luc a jonglé avec des boules de lumière. Notez comme il est concentré.

Luc, apprenti jongleur

La dernière épreuve consistait à lancer une boule de feu. Il était temps que le concours se termine, on peut voir que Luc commence à fatiguer : la trajectoire de la boule manque de maîtrise. Son papa s’en tirera avec quelques poils de barbe roussis…

Luc, apprenti lanceur de boule de feu

Anne qui stressait beaucoup pour le bac de Luc va enfin pouvoir être un peu plus relax.

Mai 01

Plein de nouvelles photos !

Les vacances sont finies. Malgré le temps, Luc a pu faire plein d’activités avec son papa :

  • visite des jardins de Claude Monet à Giverny
  • visite du château Gaillard aux Andelys
  • passage au parc animalier de Rambouillet, où nous avons pu observer des cerfs & des sangliers, sans compter la démonstration de rapaces
  • visite de la cité des enfants à la Villette, puis exposition photographique de l’artiste chinois Li Wei dans le parc de la Villette, et pour finir  le film « Ptérodactyles 3D » à la Géode
  • Badmington, avec un papa gaucher pour l’occasion

Vous trouverez des photos de ces vacances dans notre gallerie photo.

J’ai par ailleurs profité du changement d’hébergeur, et des mises à jour que j’ai enfin pu faire pour rajouter plein de nouvelles features à la gallerie:

  • tag : les tags sont des mots-clés associés à chaque image. Par exemple, cela peut permettre de retrouver toutes les images où Luc & Chloé sont présents
  • métadata : ce sont les informations de prises de vue : appareil & objectif utilisé, focale, ouverture, vitesse, …
  • coordonnées GPS : toutes les images ont maintenant des coordonnées GPS. Cela permet par exemple de naviguer géographiquement dans les photos. Il faut cliquer sur le planisphère (en haut à droite) pour que les lieux de prises de vue s’affichent dans google maps. Après, il suffit de cliquer sur l’endroit qui vous intéresse et zoomer avec la molette. Pour voir les photos, il faut cliquer sur le marqueur.
  • haute résolution : les nouvelles photos sont maintenant aussi accessibles en haute résolution. Il suffit de cliquer dessus.

J’espère que tout cela vous plaira ! J’attends vos commentaires avec impatience.

Juin 11

Enfin de nouvelles photos !

L’album photos (dans la colonne de droite, Liens > Photos) a enfin été mis à jour, avec les photos des vacances de Noël 2010 en famille chez Claire & Olivier, et les photos des vacances de Pâques chez Hubert & Claude (et leur jeune pouliche) à Montcharlon.

Fév 20

Nouveau look

Cela fait bien longtemps que nous n’avons rien posté. Mais nous sommes toujours là !

Le theme du site a été remis à jour, pour quelquechose d’un peu moins sobre, mais que je trouve sympa.

Les vacances de février viennent de commencer. Luc passera une semaine à la maison, avec Anne. Ses grand-parents lui ont bien entendu préparé quelques activités, dont une visite a une expo pour les trentes ans de playmobil au musée des arts déco. La semaine suivante sera passée à la garderie.

Après un début d’année bien mouvementé avec quelques petits soucis de santé pour Anne, tout semble rentrer dans l’ordre, avec beaucoup de travail pour moi, et quelques opportunités qui se profilent pour Anne.

Oct 13

Déjà fini…

Et voilà, c’est déjà fini ! Il a bien fallu rentrer. Et  on ne pourra pas dire qu’American Airlines n’a pas tout fait pour nous garder plus longtemps : 4 heures de retard à Dallas, parce qu’un réacteur ne voulait pas démarrer. Après plusieurs essais de réparation, voire changement de pièces, ils ont préféré nous passer sur un autre avion. Nous aussi d’ailleurs !

On a plein de beaux paysage dans la tête. Quelques photos sont déjà en ligne.

Sep 27

C’est encore les vacances…

Et cela va être un grand évenement pour Luc !

La semaine prochaine, j’assiste à une conférence à Cupertino, sur le site d’Apple,  et nous profitons de l’occasion pour partir tous ensemble pendant une dizaine de jours en Californie. Au programme bien entendu quelques visites familliales (Kurt, Bill & Kelly et Karl), mais aussi pas mal de tourisme : nous avons prévu de passer 4 jours dans le parc national du Yosemite, et une grosse journée autour de Monterey & Carmel.

La vallée du Yosemite. Le Half Dome est à droite.

La vallée du Yosemite. Le Half Dome est à droite.

J’aime beaucoup la ville de Monterey : on peut s’y promener à pied — ce qui n’est pas courant aux US — et il y a même un sentier historique ! Du fait de la baie et de la faille, la ville possède le plus bel  aquarium que j’ai jamais visité. La route de Monterey à Carmel est splendide, le long de l’océan, avec une flore et une faune omniprésente.  Monterey  a servi plusieurs fois de décor à John Steinbeck pour ses romans, dont « Rue de la sardine ».  Bref, c’est une ville que j’adore !

Méduses à laquarium de Monterey

Méduses à l'aquarium de Monterey

Ce sera une grande première pour Luc: il va prendre l’avion ! Il en aura même une double dose, puisque pour avoir des billets moitié moins chers, nous faisons une escale à l’aller & au retour 🙂

Donc à bientôt, avec plein d’histoires à raconter et plein de photos à vous montrer.

Août 02

Une soirée en amoureux

C’est les vacances ! Enfin presque. Luc est avec ses grands-parents pendant que nous continuons à travailler. Qu’est-ce que cela change la vie de ne plus avoir notre petit bonhomme ! Nous pouvons enfin faire de vraies grasses matinées, lire un bouquin sans interruptions, …

Nous avions décidé de de nous faire une petite soirée tranquille : restaurant thaï, puis cinéma avec « Harry Potter ». Quelque-chose de très classique finalement. Comme à son habitude, le restau est excellent, et pour attendre la séance de ciné, nous allons dans un « Paradis du Fruit » pour nous prendre un cocktail.  Nous n’avons pas encore commandé à boire, et Anne s’absente. Au bout de 10 minutes, je commence à m’inquiéter. Et la voilà qui sort en titubant des toilettes, livide, au bras d’une serveuse : je me précipite pour l’allonger sur une banquette. Anne est complètement hagard et trempée de sueur. Comme les symptômes n’ont pas l’air de passer, je demande à une serveuse d’appeler les pompiers.

Nous passerons finalement le reste de la soirée à l’hôpital Amboise Paré : c’est à priori juste un malaise vagal, suite à une gastro.

Juin 07

Lampyres & autres

Une petite semaine de vacances et de pêche à Vassivière avec Luc… Qu’est ce que cela peut faire du bien ! Et en plus, il a fait beau.

Luc a bien profité de ses grand-parents : il est allé se baigner tous les jours, et a fait beaucoup de vélo, de la trottinette, …

Luc à la plage

Il m’a aussi accompagné une fois à la pêche à la mouche, et bien que l’endroit choisi soit le plus simple d’accès, ce ne fut pas simple ! A quatre ans (et demi !), n’importe quel rocher, ronce ou branche morte devient un obstacle insurmontable. Je ne me suis pas avoué vaincu, et je l’ai aussi emmené « au coup » dans le lac — avec peu d’espoirs de capture il est vrai. Sa patience pour tenir la canne et surveiller le bouchon n’a pas duré plus d’un quart d’heure, mais il a été bien surpris de voir que j’ai piqué une belle brème de 35 cm. Peut-être sera-t-il plus patient la prochaine fois, mais en tout cas, il a compris ce que le mot patience voulait dire !

Ce fut aussi l’occasion d’apprendre à reconnaitre la « bergeronnette des ruisseaux », les lampyres et de visiter quelques nouveaux spots pour la pêche à la mouche. Et de tester un zoom 70-300mm prêté par un collègue : on appréhende la prise de vue différemment d’avec mon bon vieux 18-70 mm. Je crois qu’il va falloir faire le pas, car l’essayer, c’est l’adopter…

Avr 25

C’est le printemps !

Enfin presque. Pour les vacances de pâques, nous sommes partis à Vassivère. Le printemps était déjà installé à Paris où toutes les forêts étaient bien vertes, par contre sur le plateau, il faut bien attendre un mois de plus. Qu’importe ! La clémence du temps nous a heureusement surpris : Luc a pu sortir dehors tous les jours et faire du vélo (sans les roulettes !), descendre sur la plage pour jouer avec le bateau pirate ou construire un pont avec des branches au dessus d’un fossé.

Il m’a aussi accompagné pour voir le pont de Senoueix, dit le  « pont romain », sur la rivière du Thaurion :

Le pont romain sur le Thaurion

D’autres photos sont disponibles ici.

Bref, une excellente semaine, bien reposante ou toute la famille a pu se retrouver et recharger les batteries.

Mar 25

La nuit du crapaud

Malgré le titre, non, ce n’est pas le dernier film d’horreur.

Ce soir, Véronique nous a proposé de nous retrouver à une sortie de l’association « Ursine Nature » pour observer la migration et les ébats des crapauds chavillois à l’étang d’Ursine. Rendez-vous  à 20h30 devant le restaurant « La Pergola » — que l’on vous conseille vivement, soit dit en passant.

A l’heure dite, tout le monde était là. Pas de question ou de commentaire narquois, j’ai dit que tout le monde était là  — des membres de l’association, des familles, des badauds… Enfin, presque. C’est une belle nuit de printemps, c’est à dire fraîche, et les principaux intéressés, les « Bufo Bufo Linnaeus« , autrement dit « crapauds communs »‘  ont préféré resté bien au chaud chez eux. Quelques uns ont quand même fait le déplacement pour nous, et nous les en remercions chaleureusement !

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette migration des « Bufo Bufo » vers l’étang d’Ursine est suffisamment importante pour que la mairie de Vélizy accepte de faire condamner à la circulation une rue pendant environs 4 semaines, le temps pour ces crapauds très vulgaires communs de finir leurs ébats…

Bufo Bufo assis

Bufo Bufo assis